Le calendrier comme tableau de motivation

 

Cette technique est un très bon complément avec votre volonté de réaliser un objectif en 30 jours. Pour augmenter votre réussite dans vos buts, vous pouvez utiliser votre calendrier de chez vous ou de votre bureau. A part pour savoir quel jour on est, les périodes de vacances, connaître la fête du Saint du jour, ou passer le temps au boulot à contempler la photo de chatons ou de pompiers/rugbyman dénudés, le calendrier a été quand même une utilité limitée. Considérez le calendrier comme un tableau de bord. Il peut s’avérer être un outil très efficace pour entraîner des changements et donc des habitudes de vie.

 

Ce tableau de motivation doit vous aider à réaliser que vous êtes de plus en plus proches de votre but. Affiché-le à un endroit bien visible, comme ça vous pourrez vois vos progrès et votre satisfaction d’être assidu. Et plus vous cocherez l’objectif atteint chaque jour, plus vous serez dans un cercle vertueux à voir cette « chaîne » de croix sur votre calendrier. Cet technique peut donc favoriser votre confiance et votre estime de vous, améliorer vos performances et à persévérer vers votre but. Cela est aussi un beau prétexte pour vous féliciter et vous dire que vous pouvez être fier de vous être engager personnellement, et de consacrer du temps pour vous.

 

Comment faire pour rendre cette technique efficace ?

Je vous parle d’un calendrier, mais ça marche aussi avec n’importe quel support, comme un agenda, un tableau excel, une ardoise ou un tableau classique. Cependant, la contrainte de l’agenda est qu’il n’est pas visible, c’est refermable, on n’a pas directement la progression d’un coup d’œil et c’est un petit format. Le tableau Excel gomme ce défaut de visibilité, mais ne compense pas l’accessibilité : il faut démarrer le pc, et ce logiciel est de base pas amusant (à part toi le passionné de l’informatique, de VBA et consorts). De plus, les supports informatisés, de par leur utilisation fréquente, fatigue les yeux et je trouve qu’elle n’amplifie pas et n’ancre pas assez dans le mental, cette volonté de parvenir à un but, c’est pour moi une lecture plus abstraite. C’est un avis purement personnel, mais je trouve plus plaisant de lire un livre imprimé, qu’informatisé, c’est plus agréable et beaucoup moins agressif. Le tableau papier, où vous écrivez/dessinez vous même votre calendrier, est l’outil adéquat.

 

Déterminez votre/vos objectif(s)

Il est essentiel d’être réaliste dans le choix de vos buts à améliorer. Vous devez sentir que vous êtes capable de le faire. Devenir danseur professionnel en 30 jours, en sachant faire des acrobaties de malade alors que votre premier cours de danse remonte au week-end dernier au bal des guinguettes organisé par Tonton Gérard, c’est audacieux mais compliqué. Posez-vous la question de savoir si il est possible de l’appliquer chaque jour. Le tableau de motivation est un moyen de développer votre discipline et non pas un outil d’apprentissage en soi. Avoir des objectifs clairs et réalistes permettent de ne pas tomber dans une situation d’échec.

Votre tableau de motivation, votre nouvel ami !

Utiliser votre tableau doit être un rituel. Félicitez-vous chaque jour, on a souvent tendance à se dévaloriser, et ce, beaucoup de fois dans la journée. Si on peut le faire souvent en pensant négativement, pourquoi ne pas faire l’inverse ? Lorsque vous vous félicitez, vous vous récompensez, vous vous faites du bien. Cela renforce l’acquisition de votre nouvelle habitude.

Vous allez faire des progrès rapidement !

 

Si vous appréciez cette technique et que vous allez la tester, n’hésitez pas à faire part dans les commentaires.

A vos calendriers !

 

Chainjail evidance